Le soin du cheveu - partie 2



http://feminarrer.blogspot.com/2016/08/le-soin-du-cheveu-partie-2.html

Cet article fait donc suite à la première partie que vous avez pu découvrir vendredi dernier et qui abordait globalement le B.A - BA du soin du cheveu. Avec cette base, vous pouvez être sûre de retrouver un cuir chevelu sain et des longueurs en pleine forme.
Je me permets de vous préciser que j'ai ajouté deux petites sections à ce précédent article : la question des deux shampoings successifs et mon avis sur la brosse en poils de sangliers. Vous pouvez donc les consulter en cliquant sur l'hyperlien ci-dessus.
Aujourd'hui, je voulais ajouter quelques pratiques et astuces qui ont changé la donne pour mes cheveux. Comme souvent en beauté, la différence se fait dans les détails !
Je tenais à rester généraliste pour cette seconde partie. Cela ne m'empêchera pas de revenir avec des articles dédiés à certaines problématiques, comme mes astuces pour retrouver une belle densité capillaire, quelles coiffures sans chaleur marchent vraiment, etc... N'hésitez pas à me suggérer des idées si un sujet vous tient à cœur !





Les masques capillaires sont assez répandus et surtout très utilisés pour les longueurs. Cependant, il existe plusieurs types de masques capillaires, comme il existe plusieurs types de masques pour le visage. Vous trouverez donc les masques traitants destinés au cuir chevelu et les masques hydratants, nourrissants, réparateurs, etc... destinés aux longueurs et aux pointes.
Leur utilisation est à privilégier une fois par semaine, et ce même si vous vous lavez les cheveux jusqu'à trois fois ! Ils sont très efficaces et aident vraiment, selon la problématique, à favoriser un changement sur le long terme. Ils ne sont donc pas à négliger !
Les masques traitants pour le cuir chevelu s'applique généralement sur cheveux sales et avant le lavage. Par exemple, les masques purifiants, le plus souvent à base d'argile, bénéficieront aux cheveux gras ou regraissants vite. Ils aident réellement  à réguler la production de sébum et à débarrasser le cuir chevelu d'un éventuel excès de sébum accumulé entre les lavages. Attention tout de même aux cheveux dont les pointes sèches, évitez d'appliquer l'argile sur les longueurs, cela pourrait les dessécher davantage.
Les masques destinés aux longueurs sont eux davantage utilisés après le lavage, avec un temps de pose variable. Paresseuse, je leur préfère désormais les bains d'huiles.
 


Les bains d'huiles. Ce terme vous fait peur ? C'est normal, mais rassurez-vous vous n'êtes pas obligé d'appliquer les huiles sur le cuir chevelu !
Cette pratique consiste à utiliser une huile végétale pure et brute, une synergie d'huiles, ou encore une synergie d'huiles et autres actifs naturels en bain sur vos cheveux. Pourquoi en "bain" ? Ce dernier caractérise une application généreuse et surtout prolongée des huiles. De 30 minutes à deux heures ou encore toute la nuit, c'est à vous d'estimer votre temps de pose et de composer avec vos obligations. Ce soin prolongé va bénéficier aux cheveux dans la mesure où il a largement le temps de pénétrer la fibre capillaire et d'agir sur sa nature. L'hydratation, la nutrition, la protection sont donc boostées. C'est l'une des méthodes, si ce n'est LA méthode, la plus efficace pour le soin des pointes sèches et des longueurs abîmées. Appliqués sur le cuir chevelu, ces bains d'huiles aideront à traiter diverses problématiques et renforceront votre cheveu dès la racine.
Également, ce soin a l'avantage d'être entièrement adaptable à vos envies, à vos besoins, peu couteux et finalement plus écologique qu'un après-shampoing qui demande beaucoup d'eau pour le rinçage.



La santé de vos longueurs est également à prendre en compte si vous désirez une chevelure en pleine forme et à fortiori, si vous désirez une certaine longueur ou favoriser la pousse.
Je vous recommande donc de privilégier les pinces aux élastiques dès que possible, de tresser vos cheveux ou de les attacher en chignon haut. Ces deux coiffures, que vous pouvez décliner à l'infini, du plus travaillé au plus rapide, n'endommagent pas la fibre capillaire. La casse est limitée et vos cheveux ne s'abiment plus par les pointes. Chez moi, elles ont permis de favoriser la pousse et surtout, de limiter les dégâts sur les fourches existantes et de limiter l'apparition de nouvelles. 
Il peut aussi être bénéfique d'attacher vos cheveux pour dormir, toujours en tresses ou en chignon haut, afin de limiter les frottements et les dégâts. Personnellement, les coiffures ne survivent jamais toute la nuit, j'ai donc renoncé ! 



Il vaut mieux favoriser la santé de vos pointes à la longueur de votre chevelure ! Esthétiquement, des pointes très abîmées se voient TOUJOURS. Vous avez beau avoir les cheveux longs, on se focalisera plus, sur l'état de votre chevelure, que sur sa longueur.
Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux, attendez peut-être 6 mois entre chaque visite chez le coiffeur. 

Une bonne coupe renforcera vos longueurs et vous permettra d'éviter qu'elles ne s'abîment par le bas ! Néanmoins, préférez une coupe aux ciseaux et fuyez l'utilisation de tout outil visant à désépaissir les longueurs. En effet, ils coupent le cheveu en biseau, ce qui le fragilise et augmente les risques de fourches.

Pour les coiffeuses amatrices, comme moi, sachez qu'il est impératif d'utiliser des ciseaux de coiffure (que l'on peut trouver en magasin spécialisé) ! Des ciseaux lambdas écrasent la fibre, la fragilise et à vous les fourches en un temps record. Ceci n'est pas du vécu !




Avez-vous d'autres astuces pour booster la bonne santé de nos chevelures ? Si c'est le cas, n'hésitez, je pense que nous serons nombreuses à vouloir en savoir plus !




On se retrouve vendredi pour la suite de ma sélection de soins visage. L'article sera dédié aux toniques, très important le tonique !

Crédits photographiques : Féminarrer (2016).

Commentaires

  1. super article très intéressant j'adore ton blog XOX

    http://fashionlandfb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ravie que l'article et le blog te plaisent 😄 ! À bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés