Les toniques, produits marketing ?



http://feminarrer.blogspot.com/2016/09/les-toniques.html


Cette étape de la routine visage est globalement, L'étape oubliée par excellence ! Les toniques sont boudés, dépréciés, perçus comme inutiles. Cependant, si l'on se penche de plus près sur la question, ce produit est tout sauf accessoire, et je dirai même plus, selon moi c'est un produit clef dans l'équilibre général de la peau !
J'avais commencé à l'aborder dans mon article sur les bases d'une bonne routine visage, le tonique est la réponse à toutes vos interrogations et inquiétudes autour de l'utilisation de l'eau du robinet sur le visage. Je vous laisse aller y jeter un coup d’œil, si ce n'est pas déjà fait.

Brièvement, l'eau calcaire, et traitée, que nous utilisons pour nous nettoyer le visage a forcément un impact sur la sensibilité, le dessèchement cutané et certainement aussi, sur l'équilibre global  de la peau. Seulement, il suffit de contrer l'action délétère de ces résidus en utilisant un produit a double fonction: celle de débarrasser la peau des effets indésirables de l'eau et surtout du calcaire, ET celle de préparer la peau à l'hydratation. C'est ce double bénéfice qui est intéressant et qui permet de potentialiser l'action de tout soin appliqué par la suite.

Imaginez vous une plante en pot, elle n'a pas été arrosée depuis longtemps, au point que sa terre est complètement sèche. Si vous arrosez à grand renfort d'eau, ce qu'il se passe le plus souvent c'est que l'eau ne pénètre pas la terre. Après un petit instant, elle finit par être absorbée mais s'écoule très rapidement par le pied de votre pot. La raison ? Une terre trop sèche devient comme imperméable. Pour éviter que l'eau ne fasse que passer dans le pot et que la plante ne soit qu'à moitié arrosée, il faut généralement, arroser progressivement. Ainsi la terre se ramollit, redevient meuble et ses capacités d'absorption et de stockage de l'eau sont de nouveau actives. 
Avec la peau c'est exactement le même processus ! Si vous appliquez une crème directement sur peau sèche, après le nettoyage, vous laissez des résidus calcaires et vous noyez votre peau sous un produit dont elle ne pourra pas réellement bénéficier. Les soins restent en surface, la peau ne peut pas les absorber en profondeur, l'action de ces derniers est minimisée.
Le tonique joue alors le rôle de pré-hydratation et entame le boulot des soins à venir. En humidifiant votre peau, il permet aux crèmes et autres soins de pénétrer des couches plus profondes de l'épiderme et de lui bénéficier sur le long terme. Le tonique agit donc comme un véritable véhicule au sein de la peau.

Et puis, les toniques peuvent être funs, je vous assure ! Ils sont à choisir en fonction de votre type de peau et de vos besoins, du plus simples, au plus expert, il y en a pour tous les goûts. Je vous présente ceux que j'ai pu apprécié au fil des années.

Conditionné en spray la plupart du temps, l'application restera la même : pulvérisez une quantité suffisante de produits près de visage, laissez poser quelques instants et profitez que votre visage soit encore humide pour appliquer la suite de vos soins.
Ne laissez pas sécher si votre tonique a une base d'eau minérale ! L'eau présente à la surface de votre peau va fonctionner comme un aimant et attirer les molécules d'eau présentes dans les couches supérieures de votre épiderme. Si vous laissez sécher, en s'évaporant l'eau présente dans le tonique va favoriser l'évaporation des molécules d'eau présentes dans votre peau. Donc participer à déshydrater votre épiderme, soit tout l'effet inverse ! Cependant, si votre tonique est sur une base d'eau florale, pas de craintes de ce côté là. Les actifs pénètrent sans déshydrater.
Par conséquent, même si vous ne désirez pas appliquer d'hydratants en crèmes ou autres, veillez à apporter un minimum de protection. Choisissez une texture très fluide comme un sérum ou contenant un minimum de corps gras.
Si votre tonique est très hydratant et/ou nourrissant, donc qu'il contient vraisemblablement des actifs à base huileuse, vous pouvez vous en contenter. Un bon moyen de savoir si votre peau est protégée : elle ne doit plus tiraillée et être confortable.

*

Pour les peaux sensibles, les allergiques, les sceptiques
Le meilleur tonique pour vous restera la bonne vieille eau thermale, de la marque que vous souhaitez, au prix que vous voulez. Est-ce que j'ai remarqué des différences entre les diverses marques utilisées ? C'est difficile à dire, parce que ce n'est qu'une étape de la routine et que la peau évolue. S'il fallait choisir, je dirais que j'ai une légère préférence pour celle de la marque biologique Jonzac dont le côté anti-irritant était visible sur ma peau. Mes fameuses plaques d'irritations et de sécheresse avaient tendance à s'estomper quand je l'utilisais.

Pour les peaux jeunes ou acnéiques, les peaux à imperfections
Je vous dédierai un article, rassurez-vous, car j'ai malheureusement de l'expérience dans ce domaine ! Et je le sais, quand on veut retrouver une belle peau, on peut être tenté de mettre le paquet, à grands renforts de produits costauds, désincrustants, lissants etc... Erreur généralisée ! Votre peau est déjà inflammée, il faut donc être plus doux que de raison avec elle. 
Si vous voulez garder un côté assainissant dans votre routine, mais tout en restant apaisant et doux, jetez vous sur le soluté Sérozinc de La Roche Posay. Cette eau thermale enrichie en sulfate de zinc va aider à apaiser la peau tout en favorisant la diminution des inflammations et leur cicatrisation.
Vendu pour les peaux grasses à imperfections, il ne dessèche pas pour autant ma peau sèche. Quand les imperfections font leur retour, j'utilise ce produit à la place d'un tonique hydratant et je n'ai constaté aucun problème. La concentration en zinc reste de toute façon très faible, et peut donc convenir selon moi, à différents types de peaux.

Si vous êtes du genre raisonnable ou que vous utilisez par la suite des crèmes dermatologiques ou suffisamment traitantes en elles-mêmes, préférez une eau florale, et en particulier l'eau de rose. L'hydrolat de rose est très intéressant, car il convient à tous les types de peaux, même sensibles. Il est aussi extrêmement polyvalent : "rafraichissant, hydratant, apaisant, tonifiant, purifiant, légèrement astringent, raffermissant et antirides."
Je vous le recommande vivement, je l'ai utilisé pendant des années et il m'a accompagné dans les différentes phases d'amélioration de ma peau, tout en douceur. 
J'ai une préférence pour les hydrolats de la marque Melvita, que je trouve d'une plus grande qualité que ceux d'Aromazone. Si vous voulez de l'extra-frais, une qualité premium, jetez un coup d’œil à ceux de la marque espagnole Hévéa.

Pour les peaux sujettes à la déshydratation, les peaux normales et sèches 
On passe maintenant au tonique un peu plus travaillé, avec ma marque favorite, j'ai nommé Shigeta ! Je ne suis pas monomaniaque, surtout en cosmétique, où ma passion l'emporte souvent sur la raison et sur l'équilibre de ma peau. Mais que voulez vous, cette marque a l'élégance de faire ce qu'elle dit, et très bien, d'être en plus agréable d'utilisation, tout ça pour un rapport qualité/prix impeccable.
Leur tonique, l'Awakening Precious Lotion n'échappe pas à la règle et je dirai même que c'est mon produit préféré de la marque. Sur ma peau sèche à imperfections, il hydrate parfaitement, sans boucher les pores. Sur le long terme, la peau est plus confortable, le teint plus lumineux. Ses secrets ? Des cellules souche de rose blanche et centifolia qui soutiennent et stimulent l'équilibre du film hydrolipidique de la peau. Le duo d'eaux florales de rose et d'encens revitalisent, rafraichissent et apaisent la peau. Ce tonique contient également de l'acide hyaluronique qui aide à retenir l'eau dans la peau et participe à diminuer l'apparition des rides et ridules. Cette composition permet à différents types de peaux de pouvoir l'utiliser : des peaux matures (merci Maman pour le test) aux peaux grasses (merci l'amie pour le test), toutes pourront en profiter. Pour les peaux grasses qui n'aiment pas appliquer de crèmes hydratantes même très fluides, ce tonique peut servir d'hydratant (à la limite, c'est déjà mieux que rien).
Aparté : la marque a depuis retravaillé le packaging de tout leur produit, reformulés certains et notamment dans la gamme Awakening, breveté un actif anti-âge qui y a été ajouté. 

Pour les peaux très sèches à matures, ou les peaux qui veulent tout simplement le meilleur
Le tonique Tata Harper est pour vous ! Cette marque américaine, que l'on peut situer davantage dans le haut de gamme en matière de cosmétique biologique, propose de très beaux produits. La démarche : cultiver, formuler, et élaborer ses produits dans son laboratoire-ferme dans le Vermont. Particulièrement riches en actifs, cette marque offre des produits fabriqués à la main, sans composants synthétiques ou de remplissage, avec un nombre d'ingrédients limités (de 9 à 29 dans chaque bouteille).
L'Essence Florale Hydratante est donc un tonique particulièrement travaillé. Il contient aussi de l'acide hyaluronique, évidemment d'origine naturel, qui va venir renforcer l'action de celui déjà présent dans notre peau, afin de potentialiser l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme. Un cocktail d'eaux florales de néroli, rose ou encore lavande complète ce véritable soin, pour apporter éclat et lissé au niveau du grain de peau.
Seul bémol, il est très riche en actifs et peut être sensibilisant sur les peaux les plus fragiles ou réactives. Vous constaterez alors le lendemain de petits boutons. Ils ne sont pas à confondre avec des imperfections ! Ils sont au contraire le signe d'une sensibilisation de la peau. Si c'est le cas, passez votre chemin et préférez un tonique plus basique !

Le tonique ponctuel, exfoliant et réequilibrant
Je vous en parlais déjà dans mon second article traitant des bons gestes en terme de routine visage, le vinaigre de cidre est pour moi un secret essentiel dans la santé de ma peau. Je vous laisse aller lire ce que j'écrivais à ce sujet ici.
Adapté à tous les types de peau, ce tonique permet de favoriser un pH cutané sain. A ne pas négliger donc ! Cependant, n'en abusez pas non plus, une à deux fois par semaine suffisent amplement.  



Et vous, les toniques, vous les utilisez ou pas ? Si oui, lesquels ??

Crédits photographiques : Féminarrer (2016).
HAMPIKIAN, S. (2008). Créez vos cosmétiques Bio. Aux éditions Terre Vivante.

Commentaires

  1. Hello ! Merci pour ces précisions sur les toniques :-)
    j'avoue que je suis assez feignante en terme de soin et .. je n'utilise pas de tonique... Un jour peut être :D
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article te plaise ! Voilà, ne jamais renoncer surtout, j'espère que le tonique fera un jour parti de ta vie ! A bientôt

      Supprimer
  2. c'est décidé je vais essayer dès demain!ayant une peau sèche et mature, je pensais que le tonique allait nettoyer encore plus ma peau qui supporte mal les décapages! je n'avais aucune idée qu'il fonctionnait de la manière que la métaphore sur l'arrosage des plantes! d'ailleurs, j'ai aussi un peu tendance à faire ce qui est décrit pour mes plantes! je bénéficie donc dans cet article de deux conseils ma peau et mes plantes, super! à bientôt Mutti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà ravie Mutti ! tout le monde va pouvoir en bénéficier, vive l'hydratation ! Belle journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

This is the end #1

Inspirations et Esthétisme [5]

L'huile de coco : info ou intox ?