Trois shampoings naturels et biologiques




Un bon shampoing, ce n'est jamais évident à trouver. C'est un peu comme cette fleur de nénuphar cachée parmi les feuilles, elle se fait discrète. Mais mise en lumière, elle révèle toute sa beauté !
Je vous présente donc aujourd'hui trois shampoings naturels et biologiques qui valent le détour. Je ne les ai pas classés, les trois sont excellents et mixtes ! Messieurs, sortez carnet, stylo et notez les références.
Croyez moi, les recherches ont été longues. J'ai un paquet de déceptions à ce sujet, je pense carrément dédier un article sur les shampoings. 

Qu'est-ce qu'un bon shampoing selon moi ? Un shampoing qui soit : 
  • doux pour le cuir chevelu et les longueurs mais qui lave suffisamment (quand même!), 
  • qui apporte de l'hydratation sans pourtant alourdir la chevelure, qui débarrasse des bains d'huile sans décaper, 
  • qui mousse un minimum pour faciliter l'application, etc...
La liste peut être longue, mais ces trois shampoings ont passé tous les tests haut la main !




Ballot-Flurin - Douceur de Miel 

(environ 12 euros les 250mL)



Dernier arrivé dans la liste des coups de cœur, ce shampoing a tout pour plaire. Aussi, il m'a permis de confirmer une piste que j'explorais : mes cheveux ont une affinité particulière avec le miel. Ce dernier leur réussit toujours !
Dans tout soin, je pense qu'il est important de se connaitre et d'arriver à cibler ce qui fonctionne le mieux pour vous, que cela soit une marque, un produit ou un ingrédient. Pour ensuite, exploiter le filon.
On peut résumer ce shampoing en un mot : de la douceur ! Pour autant, sa base lavante a récemment été renforcée et mousse davantage. Il nettoie donc parfaitement même les bains d'huile généreux. Ses 30% de miel noble bio lui confère des propriétés exfoliantes, apaisantes et nourrissantes. Les cheveux retrouvent beaucoup de vitalité, de brillance, et d'hydratation, donc de douceur.  Je lui trouve également quelques effets régulateurs : utilisé fréquemment, la chevelure s'embellit et regraisse moins vite. Ce produit est un véritable soin et la marque le précise, en effet, elle recommande de le laisser poser. De plus ce soin est adapté à tous les types de cheveux et à toute la famille, puisqu'il convient aussi aux enfants de plus de 36 mois.
Point packaging : il est très bien pensé et très pratique. Il permet de ne pas se retrouver avec trop de produit. Ce système est également très propre, vous n'aurez pas d'eau dans le bouchon ou de résidus de produit séché. 
Micro bémol : il contient du miel et on le sent ! Mais ce produit n'a pas forcément le parfum léger du miel. Il est riche, doux mais presque lourd...

Vous retrouverez ce produit en magasins bio ou en ligne sur l'e-shop de la marque.


 

Santé - Shampoing Jojoba Care

(environ 7 euros les 200mL)

 

 

John Masters Organics - Bare Unscented Shampoo

(environ 20 euros les 236mL)

 

Découvert par hasard, ce shampoing arrivait après une longue vague de déceptions. Pour autant, il ne m'aura fallu qu'une application pour en être convaincue. Pour ne rien gâcher, mes premières impressions se sont confirmées sur le long terme.
Il est économique, facile d'utilisation, et très efficace ! Il lave parfaitement le cheveu sans le fragiliser. C'est aussi le plus moussant des trois, ce qui en fait le produit parfait si vous débutez dans le bio. Pour autant, sa base lavante ne compte aucuns sulfates. Ces tensio-actifs agressifs qu'il vaut mieux éviter si vous recherchez un cuir chevelu sain et équilibré.
Parfois vendu pour les cheveux secs, je trouve néanmoins qu'il convient à tous les types de cuir chevelu. Son action hydratante restant toute en légèreté.
Il promet de permettre aux cheveux de retrouver toute leur brillance et leur souplesse, et il le fait à merveille ! Les résultats sont notables. Comment ? Certainement, grâce à sa formule enrichie en huile de jojoba. En effet, cette huile est biologiquement très proche du sébum. Elle va donc hydrater, protéger mais aussi "duper" l'organisme. Ce dernier va la confondre avec le sébum et enregistrer que la peau est suffisamment protégée. Il ne produira donc pas de nouveau du sébum pour compenser. Ce phénomène, répété quotidiennement, va permettre de réguler la production de sébum et de retrouver un cuir chevelu équilibré.
Également, le beurre de mangue et les protéines de soie viennent ajouter du soin aux longueurs. Il est donc très facile de se démêler les cheveux avec ce shampoing.
En conclusion, un shampoing simple qui donne des résultats significatifs sur la beauté du cheveu !

Vous retrouverez ce produit en magasins biologiques ou sur le site revendeur indiqué par la marque.
John Masters Organics est une marque professionnelle et très complète en matière de soin du cheveu. Elle propose : shampoings, après-shampoings, masques; mais aussi des produits plus techniques, comme des soins dédiés aux cheveux colorés, des produits texturisants ou coiffants. Bref, vous trouverez forcément ce qu'il vous faut.
Ce produit reste le shampoing que je recommanderai à toute personne ayant le cuir chevelu sensible, voire réactif ou encore aux femmes enceintes. Il a été conçu sans parfum ou huiles essentielles pour respecter tous les types de cheveux, même les plus délicats.
Ce shampoing a croisé ma route quand c'était la GUE-RRE. Mon cuir chevelu chantait : "Let it Snow". Un jour sur deux, je subissais des démangeaisons sans fin... Je cherchais donc un shampoing neutre qui n'empire pas la situation. Et ce dernier a beaucoup apaisé mon cuir chevelu !
Sa composition irréprochable, sans sulfates ou silicones, offre un nettoyage tout en douceur. Il peut donc être utilisé fréquemment. Cependant, même avec un shampoing neutre, je ne recommande pas de laver quotidiennement. Comme le précédent, il contient de l'huile de jojoba mais sa formulation est beaucoup plus travaillée. On peut noter la présence de tout un tas d'extraits botaniques anti-inflammatoires, anti-bactériens, purifiants, traitants, revitalisants comme le thé blanc, l'onagre ou la camomille. Les longueurs ne sont pas en reste. Elles sont hydratées, sans être alourdies. L'acide hyaluronique et les protéines de blé favorisent vitalité, force et souplesse dès la racine.
En conclusion, ce produit ne paie pas de mine, mais permet de vraiment repartir à zéro et soigner la chevelure.

Vous trouverez ce produit chez Oh my Cream, Nocibé, au corner du Bon Marché, sur Feelunique ou directement sur leur e-shop.



- - -


Et vous, quels sont vos shampoings naturels favoris ? Connaissiez-vous ces produits ou les marques présentées ?



Je vous retrouve vendredi avec mes dernières découvertes tisanes et infusions, qu'elle soient bonnes ou mauvaises. Belle semaine !

Crédits photographiques : Féminarrer (2016), Ballot-Flurin Instagram officiel, Paranatura.bio, John Masters Organics official Website.

 

Commentaires

  1. Bonsoir, j'utilise le shampoing jojoba care dont vous parlez qui est très bien; mais j'aimerai retrouver un shampoing à la banane qui était super , surtout pour les cheveux permanentés ! si cela vous dit quelque chose j'aimerai bien avoir votre avis et trouver le moyen de m'en procurer à nouveau! d'avance merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés