Banc d'essais : 3 hydratants bio pour les peaux sensibles




Après avoir abordé avec vous les soins corps dédiés aux peaux sensibles (nettoyants et hydratants), j'avais envie aujourd'hui de me pencher sur le sujet épineux des soins visage. Quel soin visage choisir quand on a une peau sensible ? Quel(s) hydratant(s) est(sont) pour moi le(s) plus adapté(s) et surtout le(s) plus convaincant(s) ?

  • Un point sur l'offre cosmétique
Il n'est pas toujours évident de s'orienter sur le marché de la cosmétique lorsque la peau montre des signes de sensibilité. Classiquement, on vous recommandera d'emblée les marques de parapharmacie, mais sont-elles les plus efficaces ?
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez mon positionnement bio. Si vous avez raté le pourquoi du comment sur la question, vous le retrouverez juste ici.
Je reste persuadée que des soins visage, même pour peaux sensibles, seront plus adaptés dans une gamme bio. Toutefois, il faut avoir en tête que les marques de parapharmacie utilisent des ingrédients de synthèses ou chimiques, aussi pour leur stabilité et leur haute tolérance. Une molécule de synthèse peut être rendue tout à fait inerte, ce qui permet par la suite des contrôles dermatologiques sûrs et gages de sécurité. 
Dans la même lignée, un soin bio n'est pas forcément doux. Certes, les ingrédients sont naturels mais tous ne conviennent pas à une peau sensible ! Il importe donc de privilégier les gammes dédiées, spécialement formulées pour limiter les réactions cutanées et apaiser sur le long terme.

  • Ma peau est-elle de type sensible ou est-elle "simplement" sensibilisée ?
La différence sera grande ! En effet, un type de peau sensible est en soi un état permanent. Généralement issus d'une cause génétique, présent depuis l'enfance et sur le corps également. Tandis qu'une peau sensibilisée est une condition de peau plus ou moins passagère. La peau devient sensible en réaction à... Elle ne l'est pas de fait !
Une peau sensible devra surement se diriger sur des soins d'autant plus doux et ne jamais se résoudre à les abandonner, même une fois les résultats obtenus. 
Une peau sensibilisée pourra partir sur des produits peut-être moins pointus et les arrêter une fois la peau réparée. Évidemment, à condition que cette dernière ait isolé et traité la cause de la sensibilisation à l'origine du déséquilibre. Autrement, si vous sensibilisez en permanence la peau avec l'utilisation de produits agressifs, type sulfates ou eau micellaire, les soins peaux sensibles ne pourront que compenser et non, régler le problème !

Je vous ai donc concocté un petit test produit entre trois marques biologiques que j'affectionne particulièrement et je vous donne mon avis sur chacun d'eux, du moins au plus convaincant !

- - -


La déception - Crème Visage au Lotus Sacré
La marque Patyka est rapidement devenue l'une de mes marques bio favorites. Elle présente des soins travaillés, particulièrement performants, pour un rapport qualité-prix imbattable !
La récente reformulation des produits et refonte de la gamme m'a poussé à m'intéresser à cette marque pionnière. Il ne faut pas oublier que ce n'est ni plus ni moins que la première gamme certifiée bio au monde et la première également, à avoir proposé une gamme anti-âge. Nous reviendrons très prochainement sur mes must-haves de la marque, mais passons à leur crème visage apaisante.
 
Ce soin présente plusieurs avantages de fait. Tout d'abord, sa texture fluide tranche avec les crèmes apaisantes que l'on trouve généralement sur le marché. Les peaux mixtes ont aussi le droit à leur soin apaisant, et ça, c'est vraiment chouette. Sur ce type de peau, elle pourra donc être utilisée toute l'année. Néanmoins, elle risque d'être insuffisante l'hiver pour les peaux davantage carencées en lipides.
Par ailleurs, ce produit présente un parfum délicat et bien travaillé, puisqu'il a été formulé à Grasse, comme tous les produits de la marque. Il est important de noter que ces parfums restent entièrement naturels et travaillés sans allergènes.


Si je ne suis pas la première à m'attarder sur le parfum d'un produit, je dois dire qu'il est rafraichissant de trouver un produit vraiment sensoriel dans le milieu du bio !  
Enfin, la marque a également poussé la haute tolérance de la formulation en retirant toutes huiles essentielles. Les femmes enceintes seront donc rassurées par ce soin, tout comme les peaux intolérantes ou réactives. Le complexe apaisant, nommé Sensidéfense (Coeur des Indes, Tournesol et Pépins de cassis), développé par la marque s'engage à moduler sur le long terme la réactivité de la peau en stimulant ses défenses naturelles. La peau est apaisée, unifiée, sa barrière cutanée renforcée.
Sur le papier, cette crème avait donc tout pour plaire. En réalité, et d'après plusieurs expériences rapportées par des personnes autour de moi ayant une vraie peau sensible, ce soin ne convient pas forcément ! En effet, ces dernières ont constaté une hausse de la sensibilité de leur peau, ce que j'ai également pu retrouver dès la première application sur mon visage. Cette réaction s'est manifestée par l'inflammation des zones critiques et atopiques. Elles apparaissaient alors rougies, boursouflées. Ma peau m'est apparue moins confortable, irritée, globalement sensibilisée par le produit... 
Par conséquent, ce soin reste pour moi dédiées aux peaux sensibilisées par des produits ou une routine trop agressifs, et recherchant un apaisement. Cependant, pour les peaux dont la constitution est fondamentalement sensible, voire atopique, je vous invite à passer votre tour !
Ma seule piste d'explication reste la présence de parfum ou d'un actif finalement sensibilisant sur les peaux les plus fragiles... Si vous avez vous-même testé ce produit, qu'en avez-vous pensé ?

Vous retrouverez ce produit : en pharmacie, sur le site de la marque, chez Mademoiselle Bio ou encore chez Oh my Cream.



Le classique - Crème de soin Basis Sensitiv
La marque Lavera fait partie pour moi des incontournables du marché bio. Vous la trouvez partout, elle est très abordable et a développé des soins dans toutes les catégories beauté, y compris en maquillage. Pour autant, je ne m'étais jamais intéressée à cette marque pour ses soins visage. Alors on pourra dire que proposer des produits efficaces mais simples ne fait pas les grandes réussites, mais dans le fond, s'ils font ce qu'ils annoncent, ils méritent d'être mis en lumière !  C'est le cas de ce soin dont la texture se rapproche davantage du baume, comparé aux deux autres références. Il est simple, tout en restant efficace. La composition est forcément moins pointue et son action désensibilisante sur le long terme moins probante, mais pour un apaisement au quotidien, il suffit amplement.
Cette différence de performance s'explique par l'utilisation d'agents de texture plus simples comme des glycérines d'origine végétales ou de la gomme végétale, ainsi que des huiles plus basiques : tournesol, jojoba. Néanmoins, elle reste plus nourrissante que ses deux consœurs. Les peaux sèches et sensibles retrouveront ainsi un véritable confort, appréciable dès que les températures commencent à baisser. La peau est protégée des agressions extérieures, gagne en souplesse, retient mieux son hydratation - aussi grâce à l'aloe vera - et s'homogénéise. Le tout est travaillé autour d'un parfum discret mais vivifiant, légèrement vanillé avec une touche d'agrumes. Enfin, ce soin a le bon goût d'avoir un fini complètement mat, sans effet filmogène sur la peau. Il reste donc parfaitement adapté en soin de jour et fera une parfaite base de maquillage pour les peaux les plus sèches. 
 
Vous retrouverez ce produit dans tous les magasins bio.



La révélation - Crème de jour Apaisante Camomille & Rosier sauvage
Ah, la marque Paï ! Je vous en avais déjà parlé à plusieurs reprises (notamment au sujet des nettoyants ou huiles visages, des hydratants corps..), vous savez mon grand amour pour cette marque performante, bio et abordable. Vous l'aurez compris ce soin m'a aussi beaucoup séduite et fait désormais partie de mes indispensables !
De texture plus universelle que les précédentes, elle peut convenir à beaucoup de type de peaux, même aux peaux mixtes en hiver. Elle sera également l'alliée des femmes enceintes et idéale pour calmer le phénomène de sensibilisation que peut rencontrer la peau durant ce chamboulement hormonal.


Cette crème est LA découverte du moment ! Je savais ma peau de nature sensible, mais je n'avais jamais axé mes soins hydratants sur l'apaisement, à tort. Emmenée en vacances pour test, les résultats en une semaine ont été plus que probants : peau visiblement unifiée, disparition des petits boutons de sensibilité, que l'on confond souvent avec des imperfections. J'ai aussi constaté un vrai regain en terme de confort et une diminution quasi totale des tiraillements et signes de déshydratation.
De tels résultats sont possibles grâce à la recherche que la marque a mené sur les actifs, en retirant notamment tous les ingrédients sensibilisants classiques mais aussi potentiellement irritants dans l'offre bio. Également, la formulation intègre de belles matières premières, actives et rigoureusement choisies pour maximiser l'apaisement. On y retrouve la camomille allemande dont les propriétés à la fois apaisante et anti-inflammatoire limiteront les rougeurs et la réactivité de la peau. Quant à elle, l'huile de rosier sauvage activera les fonctions cicatrisantes, réparatrices et de renouvellement de la peau, pour une action longue durée. Toutes les répercussions cellulaires causées par la sensibilité sont donc adressées et traitées par ce soin. La peau est accompagnée, elle retrouve son équilibre. 

*Aparté : Ce soin m'a donc permis de me rendre compte que ma peau manifestait beaucoup plus de signes de sensibilité que prévu. Et cette sensibilité, comme toute défense de la peau, a un impact considérable sur l'homogénéité et l'éclat du teint.
Sachez également que ce processus défensif de la peau fatigue énormément le fonctionnement cellulaire. Ne faites donc pas comme moi, si votre peau vous montre des signes de sensibilité, soutenez la ! Autrement, vous risquez l'épuisement du système cellulaire dont le principal reflet sera le vieillissement cutané.

Vous retrouverez ce produit : sur le site de la marque, chez Mademoiselle Bio ou encore chez Oh my Cream.



Et vous, quelles sont vos armes secrètes en matière de crèmes apaisantes visage?
Avez-vous déjà testé l'un de ces trois produits ?




D'ici là, n'hésitez pas à aimer (juste en dessous), partager et commenter cet article que je sache si ce type de contenu vous plait. 
Également, pour les plus fidèles, que pensez-vous du nouveau design du blog ? Des recommandations à me faire pour améliorer la navigation, le contenu, etc..?
Belle semaine à tous !

Crédits photographiques : Féminarrer (2016), Instagram Patyka officiel, Instagram Lavera officiel, Pai skincare offical website. 
_______________________________________________________________________________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

This is the end #1

Inspirations et Esthétisme [5]

L'huile de coco : info ou intox ?