Routine anti-déshydratation - Peau sèche



Comme nous avons pu le voir, la déshydratation est une problématique cutanée globale. Je vous présentais notamment ici les 6 principes à adopter d'urgence si vous désirez retrouver confort et rebondi sur votre peau.
Parce qu'il peut être compliqué de s'orienter dans le choix de ses produits, surtout quand on cherche à obtenir une belle synergie, je voulais vous proposer des exemples de routine adaptés à chaque type de peau. Après avoir vu celles adaptées aux peaux grasses, aux peaux mixtes, puis aux peaux normales, nous poursuivons aujourd'hui avec celle dédiée aux peaux sèches.
Évidemment, ce ne sont que des propositions. Les produits proposés ont été testés autour de moi sur les différents types de peaux concernés et ont prouvé leur efficacité. Je tenais à vous présenter des références précises, mais aussi à vous expliquer ce que je vous invite à rechercher en particulier dans chaque produit. Ainsi, vous pourrez adapter la routine à vos marques et vos envies. 
Enfin si vous avez un doute concernant la nature de votre peau, retrouvez en fin d'article le lien vers mon billet sur le sujet !

-

- La peau sèche -


1/ Le double nettoyage
Les peaux sèches ont souvent peur de "trop" nettoyer leur peau, de l'agresser. Elles ont aussi souvent eu de mauvaises expériences, alors elles la lavent pas ou peu. Or, il ne s'agit pas d'incriminer le procéder, ici du double nettoyage, qui je le répète, est adapté à tous les types de peaux. Il s'agit d'utiliser les bons produits ! Egalement, je vous invite à limiter l'utilisation de l'eau chaude sur le visage. En effet, c'est bien connu, l'eau chaude dégraisse. Elle participera donc à dissoudre le film hydro-lipidique de la peau, augmentant la carence en lipides de la peau.
Dans le cas de la peau sèche, l'utilisation d'un corps gras pour retirer la première couche de résidus accumulés dans la journée garde tout son intérêt. En effet, cette étape va favoriser l'assouplissement, la nutrition et le renforcement de la barrière cutanée déficiente. Vous pouvez privilégiez des huiles riches comme l'huile d'argan ou vous tournez vers des beurres végétaux. Un excellent produit n'est autre que le Grapeseed butter de la marque Antipodes. Formulé sur une base d'huiles et de beurres végétaux, de cires, ce produit est particulièrement enveloppant. Comme une huile démaquillante classique, il va venir accrocher tous corps gras en surface et donc débarrasser la peau des impuretés et du maquillage. Son originalité réside dans sa forte concentration en anti-oxydants, boosteurs du fonctionnement cellulaire et dans son action légèrement exfoliante. Notez toutefois qu'il ne se rince pas. En effet, il n'est pas hydrosoluble. Afin de le retirer, passez donc directement à l'application du nettoyant.
Toujours dans ce souci de venir soutenir voire reconstituer un film hydro-lipidique suffisamment protecteur, je vous conseille de privilégier l'utilisation de nettoyant crème. Mon favori incontesté reste le Awakening Milk cleanser de la marque Shigeta. Ce produit nettoie parfaitement la peau sans l'agresser. Il se rince très facilement tout en laissant un voile protecteur appréciable. La peau est assouplie, confortable et lumineuse. De plus, compte tenu de son positionnement : nettoyant crème doux, technique et biologique, ce produit est finalement l'un des moins chers que j'ai pu trouvé !

2/ Le tonique
A l'étape du nettoyage, nous nous sommes focalisés sur le respect et la restauration d'une barrière cutanée efficace. Il va maintenant s'agir d'apporter à proprement parler de l'eau dans les tissus. L'utilisation d'un tonique reste donc essentiel si l'on veut limiter la déshydratation et les sensations de tiraillements qu'elle exacerbe sur votre type de peau. Les toniques formulés sur une base d'acide hyaluronique et d'hydrolats seront toujours plus actifs qu'une simple eau thermale. Je vous encourage donc à oser acheter des toniques plus travaillés. La Lotion Lift essentielle de la marque Patyka fait partie  de ces produits aux formulations plus poussées. A la croisée des chemins entre un tonique et un sérum, ce soin est chargé en actifs anti-âge. Certes, ce n'est pas le cœur de notre sujet aujourd'hui, mais entre nous cela ne fait jamais de mal. Surtout cela assure aux peaux sèches, une forte dose d'acide hyaluronique végétal, des principes actifs visant à booster le propre fonctionnement de la peau et enfin, des agents visant à la protéger des agressions extérieures. Ce tonique est un véritable petit bijou d'efficacité et de technique, alors foncez !

3/ Le sérum
Le sérum est le produit vraiment traitant d'une routine. Evidemment, si son action est soutenu par les autres étapes, il sera d'autant plus efficace. Ainsi, pour les peaux sèches, il peut être judicieux de vous choisir des sérums plus riches en corps gras, des sérums légèrement émulsionnés afin d'apporter plus de confort. Si vous partez sur un sérum purement aqueux voire gélifié comme la très bonne référence du Sérum Repulpant fondamental de Patyka, la peau peut garder cette sensation de tiraillements. En effet, insuffisamment nourrie, elle ne retient mal l'hydratation dans les tissus. Un véritable coup de cœur est le Revitalise & Glow Serum de la marque Aurelia Probiotics. Ce soin est un concentré d'actifs poussés qui vont travaillés à différents niveaux sur la peau. Vous retrouverez une phase hydratante pénétrante grâce à l'acide hyaluronique, une phase huileuse composée d'huiles précieuses reconstructrices, une phase rééquilibrante et anti-inflammatoire grâce aux probiotiques et enfin une phase anti-âge grâce à l'action des peptides. Ce produit technique a un coût, mais vaut le détour !

4/ La crème de jour
Pas évident de trouver une crème de jour bio vraiment nourrissante, qui laisse la peau confortable mais sans l'ajout des silicones ! Je le sais d'expériences, peu sont suffisantes. Sachez que vous pouvez toujours rajouter quelques gouttes d'une huile végétale de votre choix afin d'enrichir la texture. Autrement, l'une des seules crèmes que j'ai trouvé convaincante sur le marché est la Vanilla Pod de la marque Antipodes. Sa texture beurre pénètre parfaitement dans la peau et laisse un fini mat appréciable si l'on souhaite se maquiller par la suite. Enrichie en huiles végétales riches comme l'huile d'avocat, l'huile de macadamia ou encore en beurre de karité, ce soin apporte beaucoup de confort et de nutrition. On peut également noter des actifs apaisants présents en forte concentration, ainsi que les anti-oxydants et le miel de Manuka anti-inflammatoire chers à la marque. Cette crème aide donc à renforcer la barrière cutanée et à maintenir l'hydratation dans la peau. Pour plus d'efficacité sur la déshydratation, utilisez-la en duo avec un sérum poussé.

5/ L'exfoliation
L'exfoliation des peaux sèches est un vrai sujet. Quel produit privilégier ? Quelle est la pertinence de ce geste beauté ?
Votre peau tourne au ralenti. Vous l'aurez compris, elle produit naturellement peu de lipides. Ce facteur, qui peut sembler anodin, est en réalité responsable de nombreux autres désagréments sur la peau. Cette dernière se déshydrate en un rien de temps, elle se sensibilise beaucoup plus facilement, elle marquera aussi plus vite et plus profondément dans le temps. L'exfoliation en boostant le renouvellement cellulaire, en éliminant l'accumulation de cellules mortes en surface soutient la peau et relance son fonctionnement endormi.
Peu d'exfoliants ont une texture enveloppante sans être parasités par des gros grains, souvent plus irritants qu'autre chose. En soi, vous pouvez utiliser des exfoliants enzymatiques. Ils apporteront simplement un peu moins de confort. Un produit convaincant et étonnamment doux est l'Exfoliant illuminateur de teint de la marque Pai. Parce qu'il a été formulé sur une base d'huiles végétales nourrissantes, adoucissantes et riches en omégas, ce gel épais apporte beaucoup de confort à la peau. Appliqué à sec sur une peau nettoyée, sa texture permet une exfoliation plus poussée. L'ajout d'eau transforme la formule en lait, facilitant ainsi le rinçage. Vous pouvez ainsi choisir d'exfolier la peau à sec ou plus légèrement grâce à sa texture lait. Une fois rincé, la peau est assouplie, beaucoup plus lumineuse et uniforme. Les éventuelles desquamations sont gommées ! Gardez à l'esprit, que comme tout exfoliant mécanique, donc à grains, c'est à vous de gérer la pression : plutôt pas assez que trop !

6/ Le masque hydratant
Finalement, pourquoi un masque hydratant sur une peau sèche ? Votre peau présente une barrière cutanée facilement altérable. En effet, votre peau ne produit pas suffisamment de lipides essentiels. Votre film hydro-lipidique est donc généralement altéré, il retient mal voire peu l'eau présente dans vos tissus. Cette dernière s'évapore beaucoup plus facilement, ce qui vous rend facilement sujet à la déshydratation. Nous l'avons déjà dit en préambule avec les 6 grands principes pour lutter contre la déshydratation, le masque hydratant apporte un shot d'hydratation profonde à la peau. Il s'insère donc parfaitement à votre routine quotidienne et vient la soutenir. Après l'exfoliation, je vous recommande donc l'utilisation d'un masque hydratant. 
Je présentais déjà le Supreme Moisture Mask de Nuori pour les peaux normales, mais ce dernier reste une véritable petite bombe également pour les peaux sèches. Pourquoi ? Simplement car peu de masques nourrissants intègrent une dose d'hydratation aussi poussée. De plus, celui-ci regroupe à la fois une phase aqueuse hautement pénétrante et une phase huileuse. Et si vous désirez enrichir ce masque en lipides pour toujours plus de confort, vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes de votre huile préférée.
Ce masque crème permet également une utilisation classique : à laisser poser 15 minutes puis à retirer ou à masser sur le visage ; ou une utilisation en crème de nuit. Dans ce cas, appliquez le en voile et non en couche épaisse. 
Enfin, il est particulièrement intéressant dans la mesure où il combine trois actions ciblées mais complémentaires. Premièrement, il vient évidemment booster l'hydratation profonde grâce à l'action de l'acide hyaluronique. Deuxièmement, il apporte confort et apaisement grâce à son complexe formulé sur une base d'avoine. Enfin, troisièmement, il vient maximiser l'éclat, doper le renouvellement cellulaire et les fonctions de défenses de la peau contre les agressions extérieures grâce à sa forte concentration en anti-oxydants ultra frais, ingrédients stars de la marque. Une très belle réussite qui saura, j'en suis sûre, vous séduire !

-

 Besoin d'aide ? Pour vous aider à déterminer avec précision votre type de peau, cliquez sur l'image ci-dessous !

http://feminarrer.blogspot.fr/2017/10/comment-determiner-son-type-de-peau.html

-

Je vous retrouve donc demain pour la dernière routine de ce dossier et découvrir celle dédiée aux peaux sensibles ! D'ici là, n'hésitez pas à  partager et commenter cet article, à nous donner vos avis sur les produits mentionnés ou plus généralement, vos astuces anti-déshydratation pour peaux sèches !

-

Crédits photographiques : Féminarrer (2017).
_______________________________________________________________________________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Perfect Canvas de REN

Maquillage : Artifice ou Nécessité ?