Favoris - Octobre 2017



Je n'avais jusqu'à lors jamais écrit d'articles vous livrant mes favoris du moment : ces produits ou choses vers lesquelles je retourne sans cesse et qui participe aux petits bonheurs du quotidien.
Ma rubrique Inspirations et Esthétismes regroupe mes récents coups de cœur, mais avec un angle de vue somme toute différent, peut-être plus "artistique".
Pour découvrir mes petites douceurs du moment, c'est par ici !

Les cookies

Si je devais nommer mes gâteaux ou pâtisseries favoris de tous les temps, je pense que mon cœur pencherait pour les cookies. Je m'en lasse que très difficilement, et pour cause, ce biscuit regroupe tout ce que j'aime ! Le croustillant suivi du coulant, un biscuit doux et addictif en lui-même, du chocolat. Les versions sont déclinables à l'infini et presque toujours difficiles à louper. 
Au cours de mes années de passion, j'ai eu l'occasion de tester BEAUCOUP de recettes. Pour autant, ma recette favorite reste celle trouvée par hasard, il y a quelques années, sur un site peu engageant. Je recherchais alors une recette sans œufs ni beurre. Nous étions bien avant toute la tendance vegan qui allait inonder le web et croyez-moi, à cette époque, trouver de bonnes recettes sur ces critères était très compliqué !
L'avantage non négligeable de cette recette c'est qu'elle propose de retrouver le goût et la texture du cookie sans effet substitut. Tous les tests à l'aveugle que j'ai pu réaliser sur la famille et les amis le prouvent : personne ne s'est jamais rendu compte que la recette est adaptée et en soi, végétalienne (la levure est-elle végétalienne ?).

Pour les plus curieux, je vous remets la fameuse recette ci-dessous: 

-Ingrédients-
* 100gr de pépites de chocolat
* une demie banane
* 8cl d'huile (j'utilise l'huile de coco qui est parfaite et ne se sent pas : soit environ 5 c. à s. d'huile de coco)
* 150gr de farine
* 1 c. à c. de levure chimique
* 120gr de sucre

-Préparation-
1/ Faites préchauffer votre four à 150°C;
2/ Dans un saladier, épluchez et écrasez votre demie banane;
3/ Incorporez le sucre et l'huile à la banane. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez progressivement la farine, la levure puis les pépites de chocolat. Si vous laissez poser la préparation, la levure fera lever les cookies qui auront après cuisson un aspect plus soufflé.
4/  Disposez de petites boules sur une plaque de cuisson, relativement espacées et enfournez pour 15 minutes. Personnellement, je les laisse plutôt 20 minutes pour accentuer le croustillant !

Si vous êtes un vrai fan de cookie, je vous conseille de doubler les quantités afin d'obtenir un stock de biscuits plus durables !


La tisane qui fait du bien

Du coté des boissons, je reste très attachée à mes tisanes ou à mes jus de fruits. Ces derniers temps, j'avais délaissé la recherche de nouveaux parfums pour me concentrer sur une action en particulier : soulager mes jambes lourdes et accompagner les changements physiques de la grossesse. Bizarrement, les tisanes jambes légères qui recouvraient les étales il y a encore quelques temps ont disparu au profit des tisanes détox et drainantes. Seulement, en cas de grossesse, c'est fortement déconseillé !
Cette tisane de la marque Pukka a donc été une grande découverte ainsi qu'une belle surprise pour moi. En effet, elle est source de confort et de bien-être global. Prise le soir, elle favorise des nuits tranquilles, une meilleure circulation sanguine ainsi qu'une relaxation musculaire et ligamentaire appréciable. Je me réveille le lendemain matin beaucoup plus reposée et dynamique. Cette action diffuse est subtile mais suffisamment efficace pour me convaincre de la boire régulièrement, surtout durant les périodes plus difficiles physiquement. Petite précision : cette tisane est dédiée au soutien du second et troisième trimestre de grossesse seulement. A vos théières !

Ingrédients : Feuille de framboise (24%), fleur de camomille, feuille d'ortie (16%°, racine de shatavari (12%), feuilles de menthe poivrée (12%), graines de fenouil doux, écorce d'orange.


Le livre qui motive

Ce type de journal fonctionne sur la base d'une question courte et différente posée chaque jour. L'originalité de ce dernier est de s'atteler à la tâche sur 5 années. Le principe est simple, l'application dans la vie réelle moins évidente mais toujours est-il que c'est très drôle à remplir !
Aussi, afin d'en épicer le contenu, nous le faisons conjointement avec mon compagnon. Les thèmes soulevés sont divers mais tous amènent un échange intéressant et de bonnes surprises ! Des réponses évoluent, d'autres non. Ce journal est au final le bon moyen de transmettre sa pensée à un instant "t", sur des sujets qui peuvent susciter une belle profondeur. A offrir, pour soi ou pour transmettre donc !


La bougie délicate

Le monde des bougies écolos s'est largement développé et les propositions de parfum sont aujourd'hui très variées. La Belle Mèche reste pour  moi la marque efficace et subtile du domaine. Ces bougies sont 100% made in France, fabriquées en cire végétale et vous connaissez mon attachement pour les petites marques françaises. De plus, les parfums sont élaborés avec un parfumeur de Grasse. Et les résultats sont là : les différentes bougies que j'ai pu tester embaument la pièce de manière progressive mais présente et une fois éteintes, le parfum s'estompe avec autant de réussite. 
Ma préférence pour cette saison se porte sur ce parfum en particulier, Cuir. On peut y retrouver les "notes douces et sucrées de vanille, de praline et de chocolat mêlées à la densité et la puissance du cuir et du patchouli." Le parfum est certainement beaucoup moins sec et fumé que l'idée que l'on peut se faire du cuir tanné. J'aime ce twist.  Délicat, il offre une ambiance plus légère et fraiche que les parfums plus classiques d'automne, souvent plus chauds et capiteux : Une très belle réalisation !


La base innovante

En matière de maquillage, je ne suis pas très compliquée : je recherche la sophistication et l'élégance tout en simplicité, ET rapidité. Je vous avais notamment déjà partagé mes tribulations à ce sujet et mes réflexions de manière plus vaste sur ce que je percevais du rapport au maquillage en France et dans les très différents milieux où j'ai pu travailler. 
Je vais donc à l'essentiel dans les produits que j'utilise, pas de superflux, je reste aussi économe dans les différentes étapes. En cela, les bases de maquillage ne m'ont jamais attirées. De plus, ma nature de peau sèche facilite grandement la tenue du maquillage. Cette étape me paraissait alors plus que facultative.
Pour autant, quand Ren Skincare a sorti cet hybride : le Perfect Canvas, à la fois base de maquillage sans silicone et perfecteur de peau, je n'ai pas pu résister à l'envie de le tester. Et mon bilan est sans appel : c'est un excellent produit ! Je compte revenir en détails dessus dans un article dédié, mais sachez qu'il convient à tous les types de peaux, qu'il est confortable, perfecteur, sans étouffer. Il lisse les irrégularités, apporte confort et tenue au maquillage, le tout sur une base clean en matière de composition : que demander de plus ?


Le roman tout en douceur

Ce roman a réussi le pari de me redonner l'envie de lire ! Et quand je dis "lire", j'entends se plonger dans une histoire et animer le temps du livre les personnages, les intrigues, les paysages... Peu ont réussi récemment à m'accrocher suffisamment pour que je les termine ou que je m'attache à leurs protagonistes. C'était sans compter sur mon amour des cultures traditionnelles, et particulièrement amérindiennes. Pour les destins de femmes et les romans familiaux. 
Le style de l'auteur fait beaucoup pour ce livre qui dépeint avec douceur une époque révolue, basée sur des faits réels. Les dernières pages incluent un album de photographies prises à Oraibi en 1900. La fiction et la réalité se mêlent donc avec grâce et poésie. L'appui sur une vraie documentation de la région, des traditions apportent  une réelle profondeur et une grande proximité au récit. Bref, un grand coup de coeur que je vous invite à découvrir !

Ce qu'en dit la quatrième de couverture : "Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. A travers la quête d'une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c'est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure."


Les chaussettes funky 

Visibles ou cachées, ces petites merveilles nourrissent les envies d'inattendu du quotidien avec brio! J'aime les associer simplement ou avec plus de recherches à mes différentes tenues, mais le résultat reste le même : cette sensation de porter quelque chose de spécial le temps d'une journée ! Ne méprisons pas le pouvoir de la chaussette !


Le baume parfait 

Ce produit a croisé ma route il y a bientôt deux ans. Aux détours de mes recherches sur les crèmes corps et le constat que peu donnaient suffisamment de résultats pour avoir envie de s'imposer une hydratation quotidienne, ou à minima, régulière. J'avais très rapidement été conquise par sa texture beurre, mais fondante, non collante et son hydratation prolongée. Je vous avais d'ailleurs partagé les raisons de cet amour ici.
A l'époque, j'exploitais, ou plutôt, ma paresses usait et abusait des bénéfices de ce produit pour limiter la fréquence des applications à une ou deux fois par semaine... Seulement, ces derniers mois, craignant une perte d'élasticité de la peau, je n'ai eu d'autre choix que de me contraindre à l'hydratation quotidienne. Depuis, je peux vous dire que ce produit est devenu pour moi un véritable coup de cœur. Quel hydratant corps restaure l'hydratation et la souplesse de la peau au point de nécessiter moins de produit au fil des utilisations ? Quel hydratant corps a une action notable plus de 24h ? Enfin, quel hydratant vous laisse la peau comme "humide" tellement elle garde son eau ?
Ce produit reste donc pour moi imbattable et indispensable à toutes les peaux sèches et déshydratées qui veulent du changement sur le long terme. Je le trouve d'autant plus pertinent pendant la grossesse, alterné avec une huile pure. Bref, FONCEZ ! 



 Et vous, des favoris ce mois-ci ?
Des avis sur les produits mentionnés ?


D'ici là, n'hésitez pas à aimer (juste en dessous), partager et commenter cet article que je sache si ce type de contenu vous plait. 

Belle semaine à tous !

Crédits photographiques : Féminarrer (2016) 
____________________________________________

Commentaires

  1. J'ai littéralement adoré ton article. Il sent bon l'automne ! Je suis fan.

    Bisous bisous.

    Manon ❤,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter ! Je découvre aussi ton blog grâce à ton commentaire et j'ai particulièrement aimé ton univers! A bientôt

      Supprimer
  2. Je découvre à nouveau votre blog et j'aime beaucoup le style magasine esthétique sur plusieurs sujets que vous traitez tous avec une délicatesse particulière qui semble bien vous appartenir! Les différents sujets traités donnent envie presque d'arriver en automne, avec ses ambiances chaudes, ses lumières rousses et enveloppantes... Bravo! je crois que j'ai vais tenter les tisanes et le baume! A très bientôt! Mutti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que les nouveau design et le contenu vous plaisent ! N'hésitez pas à revenir partager avec nous vos avis sur les produits que vous avez pu tester ! Belle journée, à bientôt !

      Supprimer
  3. Parmi tes produits , ce sont tes cookies sont me font terriblement envie. D'ailleurs, je viens de noter ta recette! Il n'y a plus qu'à tester. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, et surtout, n'hésites pas à revenir nous dire si la recette t'a convaincue !! A très bientôt :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'huile de coco : info ou intox ?

Maquillage : Artifice ou Nécessité ?

Les 3 meilleurs gels douches pour les peaux extra-sensibles