Le mascara Volume Dr Hauschka



Ah les mascaras bios ! J'avais déjà partagé avec vous mes expériences peu concluantes sur le sujet ici... Les mascaras bios et moi, ça a toujours été compliqué. On a jamais réussi à trouver un terrain d'entente. Jusqu'à présent, ils étaient soit : efficaces mais affreusement allergènes comme le mascara allongeant de chez Couleur caramel, soit foncièrement nuls même si inertes sur mes yeux sensibles comme celui de chez Boho cosmétique ou de RMS Beauty... Alors quand je suis tombée sur un produit convaincant qui ne me demande pas de renoncer au confort de mes yeux sensibles, j'ai cru au miracle !
Il faut dire que j'envisageais de retourner acheter mon mascara auprès des grandes marques de maquillage classiques. (Le mascara effet  faux-cils d'Yves Saint Laurent est restée dans ma mémoire cette petite merveille qui te laisse des cils de biche à tomber en deux temps trois mouvements.)
Leurs stratégies de communication efficaces, leurs produits souvent plus convaincants ont failli avoir raison de mes convictions. Cette découverte est donc tombée à pic et je vous explique ce qui m'a séduit chez ce mascara.

Aparté : peut-on parler de ces publicités mensongères ? Ces pubs où l'on nous y vend des mascaras aux effets "faux cils" à grands renforts de gros plans sur des cils vertigineux ! Si vous ne le saviez pas, toutes ces pubs sont réalisées avec de vrais faux cils ! Est-ce légal ?? Voilà c'était l'interrogation du lundi matin...


La marque
Pour les adeptes du bio, on ne présente plus Dr Hauschka. Cette marque allemande de soins et maquillage biologique fait partie des incontournables du milieu. Basée sur les bienfaits des plantes médicinales, la gamme de soins a ses fans comme ses détracteurs. Mon avis ? Méfiez vous des produits trop concentrés en alcool pour une utilisation sur le long terme et évitez de cumuler la routine complète... D'expériences, toutes les personnes que j'ai pu rencontrer finissaient par présenter des peaux sensibilisées à différents degrés, mais toutes cherchaient à retrouver équilibre et confort sur leur peau...
En ce qui concerne leur gamme de maquillage, cette dernière se veut également enrichie en actifs traitants, en intégrant donc une dimension de soin. Peu convaincue auparavant, je dois admettre que pour ce mascara ci, l'aspect soin des cils semble plutôt bien fonctionner sur moi !
Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de tester leur fond de teint il y a 5 ans. Le produit ne m'avait pas emballé plus que ça. Sa couvrance très légère et sa forte concentration en alcool avait eu raison de moi. Après quelques utilisations, je le laissais tomber pour une autre référence. Depuis la marque a reformulé et revu tous les packagings de sa gamme de maquillage, j'étais donc curieuse de tester de nouveau.


Le produit
Ce qu'en dit la marque : "Un regard si intense : ce mascara allonge visiblement les cils et procure un réel volume. Sa composition à base de pigments minéraux, d'extraits de plantes médicinales (notamment le pépin de coing), ainsi que de soie et de cire de candellila enveloppe chaque cil." 

Du volume
S'il y a bien une chose que ce mascara apporte c'est du volume ! Attention, comparé à un mascara bio... En effet, si vous cherchez du volume à ne plus savoir où en mettre, restez sur des produits du marché conventionnel, notamment ceux agrémentés de fibres densifiantes.
Pour autant, je dois dire que j'ai été bluffée par le résultat. Du volume oui, mais sans effet de matière. Les cils restent définis. Le produit ne fait pas vraiment de paquet, même neuf. Vous pouvez tout à fait ajouter des couches pour intensifier le résultat sans que cela ne finisse par trop cartonner les cils.

De l'allongement
Ce mascara allonge les cils de manière notable ! On se surprend à se découvrir une belle longueur et c'est un sentiment qui n'est jamais désagréable ! De plus, je trouve que ce produit apporte un bel effet galbant sur le cil. Effet qui a de plus le mérite de tenir tout au long de la journée. Ainsi, même si vous n'utilisez pas de recourbe-cils, comme c'est mon cas, votre regard est parfaitement mis en valeur. Vos cils dessinent une jolie courbe.




Sachez que les résultats sur les cils sont d'autant plus frappants en personne, regard de biche assuré !
Alors vous en pensez quoi ? Pas mal non ?

Comme vous pouvez le voir sur les visuels, au-delà du volume et de l'allongement que ce mascara apporte, les cils sont aussi bien définis. Le résultat est intense, le noir suffisamment pigmenté. Au passage, cette référence existe en trois teintes : noir, brun et violet.
Question longévité, ce mascara fait très bien le travail. Le résultat obtenu sur les cils ne s'estompe pas au cours de la journée. Le produit ne s'effrite pas, il ne coule pas. Bref, il reste en place, pour notre plus grand bonheur.

Enfin, donnée importante pour moi : ce mascara ne sensibilise pas mes yeux fragiles ! Pourtant il contient de l'alcool qui agit en tant que conservateur... Et il compte même parfum et dérivés d'huiles essentielles dans sa composition... Pourquoi mes yeux ne réagissent-ils pas ? Je n'en sais rien, mais vu les résultats sur mes cils, j'en suis ravie.
Pour être très précise, il me semble que mes yeux réagissent en vérité à une cire présente dans la plupart des mascaras bios, la cire d'acacia. Mon hypothèse tend à se vérifier, car le mascara Dr Hauschka n'en contient pas et je ne réagis pas !
C'est en lisant cet article de Julien Kaibeck que j'avais compris la source du problème. Dans son billet, il y présente le mascara le plus doux du marché bio, à savoir celui de la marque Boho cosmetiques. Ce dernier est en effet très doux. Je n'ai eu aucun problème avec, cependant, sur les cils, il n'est pas révolutionnaire. Néanmoins, si vous recherchez un mascara avec un effet TRES naturel mais totalement adapté pour les yeux fragiles, alors celui-ci est pour vous.


L'application
Sa brosse classique en poils permet une application facile et rapide. Cette dernière accroche suffisamment les cils, permettant ainsi au produit de se répartir uniformément. Également, elle permet d'atteindre toute la frange des cils, même ceux en coin interne et externe.
Je vous le disais, vous pouvez sans problème multiplier les couches sans trop d'effets de matière. J'ajouterai même que ce produit devient plus intéressant si vous prenez le temps de le travailler.

 La composition
eau – extrait de pépin de coing – alcool – sucre de canne – sorbitol – huile de ricin – gomme arabique – alcools gras (émulsifiants d’origine végétale) – cire d’abeille – extraits de feuille de neem et de feuille de théier – cire de candelilla – lécithine (végétale) – extrait d’euphraise – poudre de soie – cire de jojoba – hectorite (argile volcanique) – cire de rose – parfum* – citronellol* – geraniol* – linalool* – acide silicique – hydroxyde de potassium – oxyde de fer – dioxyde de titane – bleu outremer
*issu d’huiles essentielles naturelles


Conclusion
Ce mascara est un vrai coup de cœur ! Il m'a permis de concilier vrais résultats et respect de mes yeux sensibles, le tout avec une formulation biologique. Je vous le recommande donc vivement si vous cherchez à tester un nouveau mascara.
Mes seules réserves concernent finalement le prix et la composition de ce produit. Concernant son prix, 24,70€, ce produit s'aligne sur les grandes marques de parfumerie. Les vaut-il ? A vous d'en juger. Personnellement, je ne le trouve pas donné mais je le rachèterai, faute de choix !
Par ailleurs, sa composition m'interroge : pourquoi y trouve-t-on du dioxyde de titane ? Pourquoi parfumer un mascara ? Je pensais que cette erreur et ce grand mystère restait l'apanage des marques de parfumerie, qui comme leur nom l'indique, sont obligées de tout parfumer !
Les huiles essentielles font-elles parties du parfum du produit ? Servent-elles de conservateur, sachant que nous avons déjà l'alcool en début de composition ?


Et vous, quel est votre mascara bio et/ou naturel préféré ?
Connaissiez-vous cette référence ?
Des réponses aux questions soulevées en conclusion ?

-

 D'autres revues Maquillage (en cliquant sur les images ci-dessous)

http://feminarrer.blogspot.fr/2017/01/le-un-cover-up-le-correcteur-qui-corrige.html
http://feminarrer.blogspot.fr/2017/10/le-perfect-canvas-de-ren.html

Des réflexions autour du maquillage (en cliquant sur l'image ci-dessous)  

http://feminarrer.blogspot.com/2016/09/maquillage-artifice-ou-necessite.html

-
J'espère donc que cet article vous aura plu ! On se retrouve la semaine prochaine avec un article concernant les produits corps qui m'ont accompagné tout au long de ma grossesse.
D'ici là, n'hésitez pas à partager et commenter cet article, à me rejoindre sur les autres plateformes disponibles !

Belle semaine à tous !

Crédits photographiques : Féminarrer (2018).
_______________________________________________________________________________________

Commentaires

  1. Personnellement j'étais fan des mascaras de la marque UNE beauty. Mais depuis sa disparition je me suis retournée également vers le mascara volume de Dr Hauschka en teinte aubergine. J'ai les mêmes envies que toi mise à part qu'à la longue je le trouve très pâteux. Du coup j'utilise un ancien goupillon de la marque UNE, car je préfère les brosses en silicone et le mascara ne fait pas de «pâté» :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super astuce ! J'aurai dû garder les brosses UNE beauty ! En effet, ces mascaras étaient tops ! Un chouilla sensibilisant de nouveau sur mes yeux mais pas si gênant
      Merci d'avoir pris le temps de commenter ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai bien aimé votre article sur le sujet; en effet, je n'ai jamais acheté de mascara bio, pensant que ce produite était de toutes façons à base de produits naturels et que le bio là-dedans était une notion superflue; je pensais même que c'était du marketing pour le bio qui se devait d'être capable de couvrir l'ensemble des gammes en équivalence! je vais me laisser tenter par le produit que vous avez sélectionné; en effet le prix n'est pas disuasif! en revanche , à l'occasion du mascara j'ai une question car j'ai un problème avec les démaquillants yeux, qui me brûlent tous , sauf l'eau micellaire de chez Cattier, mais ça ne démaquille pas! je dois passer et repasser sur la paupière maintes et maintes fois au risque d"user" ma peau; et le matin je finis toujours avec du reste de khôl qui a fini de couler pendant la nuit, toujours sous l'oeil gauche d'ailleurs! pas très joyeux comme vision au petit matin noir du lundi! Si vous avez un conseil pour le démaquillant peau sensible je suis preneuse! d'avance merci! Mutti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mutti d'avoir pris le temps de répondre ! N'hésitez pas à nous faire un retour si vous essayez ce produit. Pour les démaquillants, prenez soit votre huile démaquillante (elle s'utilise normalement aussi sur les yeux) soit une huile brute de type amande douce que vous massez sur les yeux avant de passer à votre huile démaquillante ! Belle journée et à très vite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

This is the end #1

Inspirations et Esthétisme [5]

L'huile de coco : info ou intox ?